LE POTAGER

Nous avons la chance d’avoir un potager qui tous les jours nous permet d’agrémenter nos recettes d’une grande variété d’herbes aromatiques et de fleurs comestibles. 

Notre production 

Parmi les différents légumes et herbes que nous produisons en petite quantité dans notre potager, retrouvez : 

  • Micro pousse : brocolis, shiso, oseille, roquette, radis, capucine.
  • Légumes: tomate, courgette, aubergine, artichaut, salade, radis, aillet, concombre.
  • Herbes aromatiques: menthe, basilic grec, verveine, fenouil, oseille, moutarde.
  • Fleurs : capucine, ail, poireaux, ciboulette, sauge, soucis, bourraches… 

Nous les intégrons à nos recettes au fil des saisons et de leurs disponibilités. 

Une pratique responsable

Nous n’utilisons aucun pesticide ni engrais chimique dans le jardin. Nous préférons les méthodes du compostage et du lombricompostage . Des méthodes naturelles, qui favorisent la croissance d’aliments sains, et bons pour la santé.

Nous recyclons tous les déchets végétaux du restaurant (substrat de pousse des herbes de décor, épluchures, fleurs fanées). Cela nous permet de valoriser les déchets en compost et réduit considérablement le volume de déchets que nous donnons à évacuer à la métropole de Toulouse. 

Nous plantons uniquement des graines bios, sélectionnées par nos soins, ou autoproduites au cœur de notre potager. Nous n’utilisons pas de chauffage artificiel, tout en garantissant des économies d’eau.

Une méthode bien spécifique

Passionnés par le jardinage, nous avons eu à cœur de créer un potager digne de ce nom. On y retrouve une grande diversité de plantes aromatiques, saveurs et textures.

Ayant un espace plutôt réduit, nous avons dû nous organiser pour maximiser chaque étape et chaque technique pour permettre à nos aliments de pousser en toute sérénité.

Ainsi, nous utilisons deux techniques dans notre potager, La permaculture et l’aquaponie.

 

La permaculture est un ensemble des pratiques et des modes de pensée visant à aménager un territoire qui soit en synergie avec la nature, afin que le développement soit durable et que les écosystèmes soient respectés, voire renforcés.

L’aquaponie est la culture de poissons et de plantes ensemble dans un écosystème construit en circuit fermé, en utilisant des cycles bactériens naturels pour transformer les déchets des poissons en nutriments pour les plantes.

Nous utilisons même des fleurs en tant que pollinisateur, ou encore les tournesols pour les oiseaux, sans oublier l’hôtel à insectes.